You are currently viewing Les meilleures actions promotionnelles de livres

Les meilleures actions promotionnelles de livres

Ola, c’est Ethan 👋

Alors, ça y est, tu as écrit un livre ? Avant toute chose : félicitations ! 🎉

Écrire un livre jusqu’au bout, c’est valider un marathon mental. Peu importe le genre, le style, le sujet, tu as créé quelque chose qui compte, et c’est déjà bien plus que beaucoup d’apprentis auteurs ou gens qui cherchent à l’être.

Et maintenant ? Tu t’en doutes : il va falloir faire connaître ton travail !

Parce que si publier un livre, c’est déjà un exploit, le faire exister dans la tête (et la bibliothèque) des autres, c’est une autre paire de manches. Pas de panique : on va parler de promo, oui, mais sans te transformer en caricature de VRP. Il existe des façons simples, humaines et créatives de mettre ton livre sous les projecteurs… et ce efficacement. C’est d’ailleurs bien là toute l’essence de ma vision du marketing de livre 😉

Voyons ça sans plus attendre !

Mais avant…

101 idées pour promouvoir ton livre

Gratuit

101 IDEÉS POUR PROMOUVOIR TON LIVRE ™

LA BOITE À IDÉES (participative) POUR AUGMENTER TA VISIBILITÉ ET VENDRE PLUS DE LIVRES

Préparer le terrain avant toute action promotionnelle

Avant de crier sur tous les toits que ton livre est disponible, prends un instant pour préparer un petit terrain solide. Parce qu’une action promotionnelle, même simple, marche mieux quand on sait à qui on parle, comment, et pourquoi 🎯

Ton lecteur cible : savoir à quel lecteur tu t’adresses (non, pas « tout le monde »)

Même si ton livre est prévu pour « tous ceux qui s’intéressent au bien-être/à l’histoire/à la parentalité/à la science-fiction »… en réalité, tu gagneras à viser plus précisément.

Pose-toi quelques questions simples : qui sont tes lecteurs ou lectrices idéaux ? Que lisent-ils déjà ? Ont-ils 20 ou 60 ans ? Bossent-ils dans un domaine particulier ? Sont-ils plutôt curieux, pragmatiques, rêveurs ?

C’est important, parce que déjà tu veux répondre à la question : Où les trouve-t-on : sur Instagram ? Dans des groupes Facebook ? En train d’écouter des podcasts ? Où achètent-ils leurs livres ? Quels sont les formats de livres qu’ils préfèrent ?

Et surtout tu veux toucher leur cœur, leurs désirs, leurs peurs, leurs émotions pour faire passer ton message. Leur parler à EUX, à des personnes précises et non pas à une masse floue et indéterminée. Ça sera utile pour tout : ton message, tes visuels, ta publicité ciblée d’écrivain, ton positionnement…

Prépare ton « kit auteur »

Rassure-toi, rien de très technique ici. Juste quelques éléments pour que, le jour où tu lances ton livre ou postes sur les réseaux, tu sois paré 🛡️

Voici les points essentiels à anticiper :

  • Un pitch accrocheur: une version courte (une ou deux phrases) qui donne envie d’en savoir plus. Que tu aies écrit un roman ou un guide pratique, il te faut cette accroche pour présenter vite et bien ton bouquin, sans avoir à chercher tes mots. L’hésitation, ça n’est pas très vendeur ^^
  • Une présentation claire et humaine de ton livre. Pourquoi tu l’as écrit, pour qui, ce qu’il apporte, ce qu’il fait ressentir à ses lecteurs.
  • Des visuels propres et attractifs pour les réseaux sociaux pour auteurs: ta couverture en bonne qualité, quelques images qui évoquent ton univers (via Canva par exemple), des citations ou messages clés.
  • Une mini bio d’auteur(e): qui tu es, ce qui t’anime et te motive. Même quelques lignes, c’est déjà top !

Organise ton lancement de livre – ou ta relance

Si ton œuvre n’est pas encore sortie, pense à ton lancement de livre comme à une petite fête, un évènement : il faut l’annoncer, créer l’attente, et donner envie d’être présent pour l’occasion.

Si ton livre est déjà sorti, tu peux aussi planifier une opération promotionnelle de relance. L’idée est la même : (re)créer de l’engouement pour booster tes ventes. Pour ça, tu peux envisager de faire du teasing sur les réseaux (avec des extraits, des visuels, des anecdotes de création…), une offre spéciale pour les premiers/nouveaux lecteurs, ou bien faire appel à des bêta-lecteurs/lectrices, même après publication : pour récolter des avis, des retours, des citations à réutiliser ou lancer une promotion croisée avec d’autres auteurs du même genre littéraire chez qui tes lecteurs se trouvent sûrement déjà…

Même pour un livre pratique ou une autobiographie, avoir quelques regards extérieurs bienveillants peut changer la donne – et leur retour, partagé publiquement, est un super outil promo. 📣

Réseaux sociaux, pubs & promotion : le cœur de la meule 🧀

Maintenant que tu as préparé le terrain, il est temps de semer. Tu n’as pas besoin d’être partout à la fois ni d’avoir un budget de start-up. L’idée, c’est de savoir où tu mets ton énergie, et de le faire de manière authentique.

Les réseaux sociaux, un marathon plutôt qu’un sprint

Dans ce domaine, pas la peine d’en faire trop. Il vaut mieux publier deux fois par semaine avec plaisir que de forcer des posts tous les jours. Choisis 1 ou 2 réseaux adaptés à ton style et ton lectorat.

Je te soumets quelques idées en fonction des plateformes et de tes préférences :

  • Instagram: très visuel. Sers-t’en pour poster ta couverture, des citations de ton livre, une photo de ton bureau, une vidéo courte où tu parles du pourquoi de ton livre. Utilise les stories pour humaniser ton quotidien d’auteur 📳
  • Facebook: utile pour rejoindre ou créer des groupes autour de ta thématique (santé, entrepreneuriat, écriture, roman, spiritualité…). Tu peux y partager ton contenu et échanger avec d’autres auteurs.
  • TikTok: si tu es à l’aise avec la vidéo courte, en fiction comme en non-fiction, c’est un super levier. Tu pourrais par exemple filmer une courte vidéo du genre « 3 choses que j’aurais aimé savoir avant d’écrire ce livre ».
  • LinkedIn: très bon si ton livre est pro, axé business, développement personnel ou expertise. C’est un réseau social professionnel pour écrivains sous-estimé !

Dans tous les cas, ton but est de créer un contenu captivant pour tes lecteurs qui donne envie de te suivre sans (forcément) vendre à chaque post. Je te donne quelques idées de publications qui peuvent très bien marcher : « ce que j’ai découvert en écrivant ce livre », « l’idée qui a tout déclenché », « ce que vous ne verrez pas dans mon livre, mais qui m’a marqué »…

Tu vois le truc : tu crées de la connexion. Pas juste de l’info, ou de la vente de livre, mais du lien.

Voici un autre cadeau pour t’aider :

Checklist Auteur Viral

Gratuit

CHECKLIST AUTEUR VIRAL ™

10 étapes pour devenir viral sur les réseaux sociaux, augmenter sa visibilité, sa réputation et son lectorat.

La pub : un outil, pas une baguette magique

La publicité promotionnelle ne transformera pas un mauvais livre en bon, mais elle peut accentuer ta visibilité et augmenter tes ventes si elle est correctement faite, sur un livre de qualité.

Parmi les options les plus connues et faciles à mettre en œuvre, on peut citer la publicité Facebook d’écrivain (puissante par son ciblage très précis), la publicité Instagram (indiquée si tu as de beaux visuels), Google Ads (marche bien en conjonction avec ton site d’auteur), mais aussi Amazon Ads. Tous ces exemples permettent de commencer même avec un petit budget.

💡 C’est d’ailleurs ce que je te conseille : y aller mollo au début, tester petit à petit. Change une image, un texte, un public cible, et vois ce qui fonctionne. Ce qu’on appelle un test A/B, tout simplement. Et garde en tête qu’une publicité mal ciblée, c’est de l’argent perdu… mais surtout un investissement. Chaque publicité bonne ou mauvaise est une opportunité pour apprendre à mieux connaître ton lectorat et ses goûts !

Parle de ton livre – sans saouler tout le monde

Tu n’es pas obligé d’avoir 100 000 abonnés pour faire connaître ton livre. En fait, les rencontres en petit comité, les connexions humaines, les actions ciblées sont souvent bien plus efficaces. Voici quelques pistes pour sortir du « je poste 1x par semaine sur Insta et voilà ».

Les événements littéraires : du concret, du vivant !

Rien ne remplace le face-à-face. Même si ton lectorat est principalement en ligne, participer à un salon du livre, une foire au livre locale ou une petite dédicace en librairie, c’est une belle occasion de présenter ton livre de façon originale. Mais aussi de créer du lien (avec des lecteurs, mais aussi des auteurs, des pros du livre…), et d’obtenir des photos, des retours, du contenu à partager ensuite sur les réseaux… bref, c’est tout bénéf’ !

Et pas besoin d’être une star pour ça. Beaucoup de salons ou médiathèques sont ravis d’accueillir des auteurs auto-édités ou émergents 🏫

Petite astuce : prépare un ou deux exemples de dédicace personnalisée. Un petit mot original, une touche d’humour, un clin d’œil à ton sujet… ça fait toujours plaisir (et ça fait pro !).

💡 Astuce : Lors des salons du livre, le marque-page est ta carte de visite d’auteur, une carte de  visite que ton lecteur garde dans son livre ! N’hésite pas à me contacter ici pour que je réalise ton marque-page ou des éléments promotionnels pour ton livre : couverture, marque-page, mockup 3D, visuels pour réseaux sociaux…

Ouvre les portes aux partenariats et collaborations

Tu peux aussi booster ta visibilité en t’appuyant sur d’autres communautés. Pas besoin de forcément viser des influenceurs énormes. Pense à :

  • Des podcasts qui parlent de ta thématique (tu serais surpris de découvrir leur intérêt, mais c’est normal, ils ont besoin de beaucoup d’invités différents pour maintenir une régularité) ;
  • Des blogs ou revues littéraires (ou spécialisées selon ton sujet) qui seront ravis que tu rédiges un article pour eux en échange de ta promotion ;
  • D’autres auteurs avec qui tu peux faire de la vente croisée entre écrivains(promo-croisée) : « Si vous avez aimé son livre, vous aimerez le mien, et vice-versa » ;
  • Des lecteurs ou lectrices engagés, qui acceptent de partager ton livre en story ou d’en poster une chronique.
  • Des booktuber, booktoker, bookstagramer qui adoreront parler de ton livre à leurs fans, parfois en échange d’une rémunération, d’un exemplaire de ton livre gratuit ou juste par plaisir.

Tout ça crée une sorte d’effet boule de neige. Et c’est plus durable que de spammer ton lien Amazon 15 fois par semaine sur un groupe Facebook, crois-moi. 😉

Les bonus et contenus gratuits qui font plaisir

Dernière idée sympa, mais non des moindres, pour garder l’attention de ton lectorat : proposer des bonus exclusifs autour de ton livre. Ça pourrait être :

  • Un PDF gratuit : « 5 clés bonus pour aller plus loin » (parfait pour un livre pratique) ;
  • Un mini « making-of » : anecdotes, extraits coupés, photos… ;
  • Ta playlist d’écriture favorite 🎶;
  • Un chapitre bonus du prochain tome ;
  • Une version livre audio en lecture offerte…

Ce genre de contenu captivant pour les lecteurs rend ton univers plus riche et donne envie d’acheter ton livre. Et si tu as un site ou une newsletter d’auteur pour le mettre en avant, ça t’aide à créer une vraie communauté autour de toi.

J’en profite pour te proposer de rejoindre la mienne ici :

smiley secret

Découvre mes emails secrets pour les auteurs…

La meilleure promo, c’est toi

Je sais bien que promouvoir son livre, ça peut faire un peu peur au début. On a l’impression qu’il faut se transformer en marketeux 2.0, en roi de la pub ou en TikTokeur à plein temps. 😱

Mais en vrai ? La meilleure stratégie promotionnelle, c’est d’être toi-même, clair sur ce que tu veux dire, cohérent dans tes valeurs et ta présence en ligne, et un peu malin dans la façon dont tu mets ton livre en avant.

Tu as déjà fait le plus dur : écrire ce livre. Il mérite qu’on le découvre. Et tu mérites de ne pas t’épuiser à le faire connaître, alors soigne ta communication d’auteur en gardant le plus important à l’esprit : le plaisir !

🎁 N’oublie pas ton cadeau, découvre 101 autres idées pour promouvoir ton livre :
https://autoeditionexpliquee.podia.com/101-idees-et-autres-trucs-et-astuces-pour-promouvoir-ton-livre

Belle journée,
Ethan

Laisser un commentaire